
Quand on pense à Noël, on pense tout de suite aux sapins de Noël, aux lumières scintillantes et aux personnages féériques, mais on pense aussi très rapidement aux poinsettias. Cette plante qu’on associe directement à Noël arrive dans nos commerces vers la mi-novembre, en plein au moment de faire les décorations des Fêtes. Elle disparaitra en même temps que les autres ornements. Traditionnellement, poinsettia rime avec belles fleurs rouges qui viennent donner du punch à votre décor de Noël, mais de plus en plus, on voit le poinsettia se transformer et offrir des fleurs blanches, roses et même teintes de bleu, de mauve ou de turquoise auquel on ajoute des brillants pour qu’ils s’intègrent parfaitement à votre style de décor.
Prendre soin de son poinsettia
Assurez-vous d’offrir un maximum de lumière sans soleil direct à votre poinsettia. Évitez les écarts de température trop grands, donc placez-le loin des sources de chauffage ou des courants d’air. Si vous devez les transporter, pour les offrir en cadeau par exemple, protégez-les dans un manchon de plastique ou de papier.

Votre poinsettia peut rester beau très longtemps si vous en prenez bien soin. Après quelques mois, ses bractées vont perdre leur couleur pour devenir vertes comme les feuilles. Il est possible de le faire rougir si vous y mettez beaucoup de rigueur. Votre plante doit avoir au moins 14h de noirceur complète chaque jour pour 8 à 10 semaines. À partir de la mi-septembre, placez votre poinsettia dans une garde-robe au retour du travail vers 17h et ressortez-le le matin avant de quitter, vers 8h. Si vous le faites tous les jours, sans aucune exception, vous verrez apparaître ses belles couleurs, juste à temps pour les fêtes!
Quelles autres plantes choisir pour agrémenter son décor de Noël?
Outre le poinsettia qui est certainement le plus populaire, d’autres plantes sont à votre portée si vous souhaitez fleurir votre Noël. En voici quelques exemples :
Le cactus de Noël

Le cactus de Noël vous offrira de belles fleurs le plus souvent rouges ou roses, mais aussi parfois jaunes, de la mi-décembre à la mi-janvier. Quelques chanceux auront même la chance de l’avoir bien fleuri jusqu’en mars! Pour fleurir, votre cactus de Noël doit manquer un peu d’eau. À partir de la mi-octobre, attendez deux à trois semaines avant de l’arroser. Quand les boutons floraux apparaitront, vous pourrez reprendre l’arrosage environ une fois par semaine, quand le terreau est sec. Placez votre cactus dans un endroit lumineux, sans trop de soleil direct et loin des sources de chaleur.
Le cyclamen

Comme les cyclamens fleurissent de septembre à mai, on les voit souvent intégrés aux décors de Noël. Ils sont tout aussi intéressants pour leurs belles fleurs rouges, roses ou d’un blanc immaculé que pour leurs feuilles vertes marbrées d’argent en forme de rosettes. Le cyclamen peut être un peu capricieux. Il apprécie la lumière, mais aussi la fraicheur. La pièce la moins chauffée de votre maison sera parfaite pour lui. Si c’est chaud partout, vous pouvez mettre votre plante au garage pendant la nuit, elle vous en sera reconnaissante et vous offrira une belle floraison durable. Arrosez idéalement par la soucoupe, les racines absorberont ce dont elles ont besoin. Ne le laissez pas l’eau dans trop longtemps pour éviter la pourriture, 15 à 20 minutes suffisent. Vérifiez le terreau souvent, au moins deux fois par semaine. Il faut qu’il reste humide sans être détrempé. Soyez attentifs!
Le Kalanchoë de Noël

Plante grasse aux multiples petites fleurs à 4 pétales, le Kalanchoë apprécie les jours courts. C’est pourquoi on le voit fleurir en hiver et qu’il est à son meilleur dans le temps des fêtes. Laissez bien sécher le terreau entre les arrosages et offrez-lui un environnement tempéré, sans excès de chaleur. Pour le faire refleurir, offrez-lui le même traitement que votre poinsettia : 14h de noirceur totale chaque jour.
Notre coup de cœur pour l’Amaryllis
Plutôt facile à cultiver l’Amaryllis est une plante spectaculaire qui ne laisse personne indifférent. Les fleurs qui émergent de ces bulbes environ 6 à 8 semaines après la mise en terre, peuvent être immenses! Plus vous choisirez un gros bulbe, plus les fleurs seront grosses. Les fleurs apparaitront au bout de la tige florale qui peut mesurer jusqu’à 24 pouces, et resteront en place pendant 2 à 3 semaines. Il y aura plusieurs floraisons successives à partir du même bulbe. Placez votre amaryllis dans un endroit bien lumineux, mais loin des rayons directs du soleil. Conservez le terreau humide sans le détremper.

Comment planter un bulbe d’Amaryllis
Choisissez d’abord votre Amaryllis. Plusieurs couleurs, formes et grosseurs sont disponibles en jardinerie. Nous vous rappelons que plus le bulbe est gros, plus les fleurs seront impressionnantes. Sélectionnez ensuite votre pot qui doit être à peine plus gros que le bulbe. S’il n’est pas percé, placez une couche de gravier au fond avant de le remplir avec un bon terreau pour plantes tropicales. On veut enterrer le bulbe au 2/3, le tiers supérieur doit absolument sortir de terre et dépasser du pot. Arrosez et voilà, le tour est joué, ce n’est pas plus compliqué. D’ici 6 à 8 semaines, vous devriez voir apparaître vos premières fleurs.
Faites fleurir votre Noël comme jamais! Passez voir les plantes chez votre marchand Passion Jardins® préféré, vous ne serez pas déçu. En manque d’idée-cadeau pour un ami, le professeur de votre enfant ou de cadeau d’hôte? Pensez à offrir une plante de Noël, elle plaira à coup sûr!
Commençons doucement à préparer les fêtes! 🌟
Trucs et conseils
