
Qu’il soit à domicile ou non, nous passons de nombreuses heures au bureau. Photos des enfants, bibliothèque d’ouvrages de référence, lampe de lecture, classeurs et autres : tout l’espace est optimisé pour être le plus pratique possible. Mais avez-vous pensé aux plantes? En plus d’être ornementales, les plantes vertes améliorent la qualité de l’air que nous respirons et sont reconnues pour faire augmenter le bonheur et diminuer le stress. Selon certaines études, la présence de plantes dans l’environnement de travail serait un facteur déterminant dans l’amélioration de la productivité et la baisse du taux d’absentéisme : que de bonnes raisons pour créer une petite jungle dans son bureau!
Plusieurs facteurs sont à prendre en considération lors du choix des plantes pour votre espace de travail. Souvent, l’entretien peut être complexifié, l’éclairage n’est pas optimal et l’air est sec. C’est sans compter les vacances : il faut que vos plantes puissent tolérer des périodes sans arrosage. Il faut prendre le temps de bien s’informer et de faire des choix judicieux. Voici les recommandations de nos experts :
Top 5 des plantes dépolluantes pour le bureau
Ficus elastica

Aussi appelée plante caoutchouc, le ficus elastica est le champion des dépolluants. Il aime toutefois la lumière, mais sans soleil direct, et l’humidité : assurez-vous de pouvoir vaporiser les feuilles occasionnellement. Il n’aime pas beaucoup le changement, trouvez-lui une bonne place et ne le déplacez pas trop souvent.
Chlorophytum

La plante araignée absorbera le monoxyde de carbone et les solvants qu’on retrouve dans la colle et la peinture. Très facile d’entretien, elle apprécie la lumière, mais pas le soleil direct et est sensible à l’excès d’eau au niveau des racines. Elle aime par contre l’humidité ambiante.
Aloe Vera

L’aloès possède de nombreuses vertus bien connues. Mais saviez-vous qu’elle absorberait les ondes électromagnétiques? Elle est donc idéale près de votre ordinateur. Laissez bien sécher le terreau entre les arrosages.
Anthurium

Avec ses belles fleurs brillantes rouges, roses ou blanches qui restent belles pendant des semaines, l’anthurium est une excellente plante dépolluante. Si elle ne fleurit pas, c’est probablement qu’elle manque de luminosité. Laissez sécher la surface avant d’arroser.
Aglaonema

Avec ses belles feuilles panachées, vert strié de rosé, l’aglaonema est très facile d’entretien et se retrouve tout en haut du palmarès des plantes dépolluantes. Gardez le sol humide, mais pas détrempé.
Top 5 des plantes pour un éclairage artificiel
Zamioculcas

La ZZplant est très résistante. Elle tolère le faible éclairage et demande peu d’arrosage.
Pothos

Avec ses belles tiges retombantes, le pothos est très intéressant installé en hauteur. Le pothos Jade tolère bien l’éclairage artificiel des bureaux.
Sansevieria

Mieux connue sous le nom Langue de belle-mère, la sansevière est ultra facile d’entretien et tolère presque toutes les conditions : le froid, le chaud, l’air sec, les oublis d’arrosage, le soleil, l’ombre… En plus, elle absorbe les polluants de l’air.
Schefflera à petites feuilles

Si vous souhaitez un port plus arbustif ou érigés sur un tronc, c’est la plante qu’il vous faut. Elle est facile à cultiver et tolère un faible éclairage.
Hawarthia

L’hawarthia est une plante grasse aux feuilles dressées qui dépassent rarement 15 cm de hauteur. Elle demande peu de soin et aime être à l’étroit dans son pot.
Les avantages de verdir son bureau sont nombreux et ce n’est pas parce que les conditions ne sont pas idéales qu’il faut s’en passer ou opter pour des plantes artificielles! Visitez votre marchand Passion Jardins, les conseillers pourront vous diriger vers les meilleures plantes pour faire de votre bureau un endroit plus beau et plus sain.
Trucs et conseils
