
Dans les dernières années, on a vu la popularité du jardinage gagner du terrain. Que ce soit pour récolter nos propres légumes et petits fruits, ou encore pour fleurir notre quotidien.
Les fleurs locales et les bouquets fermiers, eux aussi, gagnent en popularité. Quelle bonne idée, donc, de combiner les deux et de transformer notre espace extérieur en jardin bouquetier! Un lieu où s’approvisionner pour créer des bouquets colorés, locaux et sans emballage tout au long de la saison des récoltes.
Pour vous donner un petit coup de pouce, voici notre top 10 des vivaces!
Pivoines, delphiniums et lupins pour ajouter du volume
Pour les pivoines, mieux vaut récolter les fleurs au stade de boutons. La fermeté du bouton doit ressembler à celle d’une prune. Si le bouton fermé est trop dur, la fleur n’arrivera pas à s’épanouir une fois dans l’eau. Si les pivoines sont récoltées trop ouvertes, leur durée de vie en vase sera beaucoup plus courte. Cela dit, si vous souhaitez faire sécher vos pivoines, vous pouvez les laisser s’ouvrir sur le plant et les récolter lorsqu’elles seront bien ouvertes.
Pour ajouter à vos bouquets des fleurs élancées en forme d’épi, les delphiniums et les lupins sont deux superbes options. Les delphiniums offrent des coloris intéressants dans les tons de bleu, mauve, rose et blanc. D’ailleurs, les delphiniums et les lupins offrent une deuxième floraison, qui peut survenir aussi tard qu’en septembre ou octobre. Il est à noter que les delphiniums craignent le vent; il est préférable de les planter à l’abri du vent ou avec un tuteur.
Pour une fleur en épi aux teintes plus chaudes, les lupins jaunes, rouges, orangés, roses et parfois même bicolores sont magnifiques. Cette fleur a une odeur poivrée toute légère qui est aussi agréable au jardin que dans la maison.

Échinacées, achillées et rudbeckies pour le look des fleurs sauvages
Les bouquets plus sauvages ont la cote. Ils rappellent la nature, et c’est ainsi, tout simplement, qu’ils nous font du bien. Les échinacées et leurs multiples coloris ajoutent une belle touche au jardin comme dans les bouquets. Rosés, orangés et parfois blancs, leurs grands pétales élancés créent un magnifique contraste avec le centre foncé de la fleur. Et c’est aussi vrai pour les rudbeckies jaunes. Les achillées, elles, proposent plusieurs choix de couleurs. Dans la nature, on les retrouve surtout en blanc. Après la première floraison, il suffit de tailler ces vivaces au sol pour en avoir une deuxième. Enfin, les marguerites sont aussi un beau choix pour un look naturel.
Scabieuses, coréopsis, pigamon et lavande pour des bouquets délicats et romantiques
Pour des bouquets parfumés et délicats, la lavande est une favorite! Elle se cultive facilement en plate-bande et en plein soleil et nécessite très peu d’eau. Fraîche ou séchée, la lavande embellit le décor. Elle est aussi merveilleuse en tisane. Les scabieuses, dans les tons de blanc, de rose et de violet, dansent dans le vent et sont fascinantes à regarder, tout comme les coréopsis jaune orange. Les scabieuses comme les coréopsis sont régulièrement visités par les pollinisateurs. Une petite dernière à ajouter au jardin pour vos bouquets serait le pigamon, ou Thalictrum. Cette vivace ajoute hauteur en dernier plan de plate-bande et délicatesse avec ces minuscules fleurs mauves. À découvrir… si vous ne la connaissez pas déjà!
Afin de bien réussir vos bouquets, coupez les tiges en biseau avec un sécateur aiguisé et propre avant de les déposer dans un vase propre et rempli d’eau fraîche. Les tiges de vos fleurs doivent aussi être dénudées de leur feuillage pour éviter la prolifération de bactéries dans l’eau. Pour en prendre bien soin, placez votre bouquet à l’abri des rayons du soleil et changez l’eau tous les jours.
Vous pourriez également ajouter des phlox, des campanules, des anémones, des monardes et des penstemons pour encore plus de couleur et de texture.
Pour prolonger la saison fleurie, pensez à planter quelques bulbes de printemps, comme les narcisses, les jonquilles et les tulipes, ainsi que quelques graminées pour de beaux plumeaux d’automne.
Des enjeux environnementaux
Qui dit enjeux environnementaux dit consommation locale et transport des aliments, et il en est de même pour les fleurs coupées. Tout comme beaucoup de nos fruits et légumes, la plupart des fleurs coupées parcourent des milliers de kilomètres avant d’arriver sur notre table de cuisine. Et l’empreinte environnementale du marché des fleurs coupées ne s’arrête pas au transport. La multitude d’emballages de plastique et les produits chimiques utilisés pour la culture et la conservation sont trop souvent ignorées, mais tout aussi importants à prendre en compte.
Si vous avez accès à une ferme florale dans votre coin ou à un marché fermier de quartier, c’est bien différent. De nombreuses fermes florales offrent des bouquets de saison de mai à octobre pour répondre à la demande pour des bouquets plus sains. Pareillement, il est possible de cultiver vivaces et annuelles à même votre jardin tout l’été pour faire vos propres bouquets.
Bonne plantation!
Photo de couverture et texte écrit par Laurie Perron – Jungle Fleur
Trucs et conseils
