Plantes d'intérieur

Repiquer les semis... pourquoi et comment?

Shutterstock 1889599909 scaled

Vous avez fait vos semis de légumes et de fines herbes à l’intérieur et ils commencent à prendre de la grandeur et de la vigueur. Il est temps de passer à la prochaine étape : le repiquage. Cette étape est essentielle pour plusieurs variétés.

Qu’est-ce que le repiquage?

Le repiquage des semis consiste à transplanter les jeunes plants pour leur donner plus d’espace pour croitre davantage. Si vous avez planté plus de graines qu’il ne vous faut de plants, c’est le moment de conserver seulement les plus forts et les plus vigoureux. En plus de leur donner de l’espace, on leur donnera un meilleur accès à la lumière pour éviter qu’ils ne s’étiolent.

On procède au repiquage lorsque les plantules ont entre 4 et 6 vraies feuilles.

Comment faire?

1.     Choisissez vos contenants. Même si on veut donner de l’espace à nos semis, il faut éviter de prendre de trop grands contenants qui, plutôt que de permettre aux plantules de croitre en force vont les ralentir. Remplissez de terreau d’empotage d’intérieur qui ne contient pas de compost bien arrosé et faites un trou pour y placer votre plantule.

2.     Arrosez bien vos semis pour vous faciliter le travail. Utilisez une cuillère pour déterrer vos semis. Les plantules sont délicates comme de bébés, il faut donc y aller très délicatement. Manipulez-les par les feuilles plutôt que par la tige. Évitez de pincer pour ne pas freiner le chemin de la sève dans la plante.

3.     Enfoncez la plante dans le trou jusqu’aux premières feuilles, les cotylédons, et tassez la terre avec vos doigts. Utilisez un arrosoir à jet de pluie pour arroser votre plantule. Évitez les arrosoirs à jet unique qui fera un trou dans la terre.

4.     Conservez les plants que vous avez repiqués à l’abri du soleil direct pendant une journée ou deux pour éviter les chocs. Vous pourrez ensuite les remettre à la lumière.

Certaines variétés de légumes n’aiment pas le repiquage, c’est le cas entre autres des concombres et des courgettes. Pensez-y lors de la mise en terre initiale : laissez plus d’espace entre les semis.

Il ne restera qu’une dernière étape à faire avec vos semis : la transplantation en pleine terre ou en contenants à l’extérieur une fois que les risques de gel seront bien derrière nous!

Trucs et conseils

Infolettre

Faites pousser
les idées.

Inscrivez-vous
Inspirations ete 2024

Cultivez votre créativité

Inspirez-vous