Conseils utiles

Que mange mon compost en hiver ?

Shutterstock 1930563905

Vous vous êtes lancés dans le compostage domestique et avec l’arrivée de l’hiver, vous vous demandez si vous pouvez continuer à ajouter des éléments à votre bac de compost. La réponse est oui, mais. C’est bien connu, c’est la chaleur qui s’occupe de composter les aliments et autres matières, mais ce n’est pas parce qu’il fait froid que la vie microbienne s’arrête complètement. Certes, la dégradation se fera plus lentement et il faut adapter ses habitudes, mais composter en hiver est tout à fait possible.

Quoi faire et ne pas faire avec son compost en hiver

Doit-on brasser le compost durant l’hiver?

L’aération est un élément important dans le processus de décomposition, mais en hiver, il n’est pas nécessaire de retourner ou de mélanger son compost. Il sera fort probablement gelé de toute manière. C’est au printemps, quand les températures plus clémentes reviendront, qu’il sera important de reprendre la routine de brassage du compost. En attendant, si vous voulez accélérer le processus, coupez vos matières en petits morceaux avant de les mettre au bac.

Doit-on continuer de mettre des matières brunes au compost en hiver?

Le compost est composé de deux types de matières, les déchets verts et les déchets bruns. Les matières vertes : fruits et légumes, les végétaux, les coquilles d’œufs et le marc de café sont riches en azote; alors que les matières brunes : branches, foin, paille et feuilles mortes sont riches en carbone. Quand vous ajoutez une couche de vert, vous devez également ajouter une couche de brun, été comme hiver. Assurez-vous donc de conserver des matières brunes (quelques sacs des feuilles tombées à l’automne, par exemple) pour nourrir votre compost pendant l’hiver, alors que les matières brunes peuvent se faire un peu plus rares.

Doit-on protéger son compost en hiver?

Comme la neige, la glace et le froid peuvent ne pas faire bon ménage avec votre compost, il vaut mieux l’hiverner pour éviter les problèmes. Si vous pouvez, déplacez-le à un endroit ensoleillé, idéalement près de la maison (plus pour vous faciliter la vie que pour le compost lui-même) et couvrez-le d’une toile de plastique. Vous contrôlerez ainsi mieux la chaleur et l’humidité pour une décomposition optimale. Vous pouvez aussi isoler votre bac avec des feuilles mortes ou de la paille pour maintenir une meilleure chaleur, autant que possible considérant la rigueur de nos hivers.

Que faire en cas d’odeurs provenant du compost?

Comme le processus de décomposition est ralenti pendant les mois d’hiver, il se peut que si des redoux arrivent, vos déchets dégèlent, amenant ainsi une odeur désagréable. En attendant le retour du froid ou encore la reprise de l’activité microbienne telle qu’on la connaît, ajoutez une couche de matière morte, du terreau par exemple, par-dessus votre tas de compost. Les odeurs devraient se résorber rapidement.

Le compost permet de réduire de manière importante la quantité de déchets qu’on envoie aux sites d’enfouissement. En plus, le compost permet de nourrir vos végétaux (potager, plates-bandes et pelouse) sans frais supplémentaires.  Pour tout savoir sur le compostage domestique, lisez notre article sur le sujet :

COMMENCER LE COMPOSTAGE DOMESTIQUE

compost à la maison

 

Trucs et conseils

Infolettre

Faites pousser
les idées.

Inscrivez-vous
Inspirations ete 2024

Cultivez votre créativité

Inspirez-vous