Conseils utiles

Préparer et amender le sol

Markus spiske pashrakideu unsplash

Préparer le sol avant la plantation : comment l’amender en trois étapes faciles

Le secret pour avoir des végétaux en santé pour plusieurs années? Incorporer des amendements au sol avant la plantation. C’est-à-dire enrichir la terre de votre jardin, de votre pelouse ou de vos plates-bandes. Le sol en place, même s’il est de bonne qualité, a toujours besoin d’être amélioré et bonifié afin qu’il puisse donner le meilleur rendement possible. Découvrez ici comment bien préparer et amender votre sol avant de le planter ou de le semer.

 Qu’est-ce que l’amendement du sol?

C’est l’enrichir.

L’amendement est l’opération qui consiste à bonifier les propriétés physiques (aération) et biologiques (éléments nutritifs) du sol par des composantes organiques. Ces dernières peuvent prendre diverses formes :

  • Engrais
  • Composts
  • Fumiers
  • Terreaux
  • Lisiers
  • Chaux
  • Terres
  • Glaises
  • Limons
  • Etc.

Les amendements que vous devez choisir dépendent de votre sol, de ses besoins et du type de culture et de plantation que vous voulez faire. Au besoin, demandez-nous conseil.

Le travail du sol offre une meilleure distribution de l’eau, de l’air et des éléments nutritifs indispensables à la croissance des végétaux. L’ajout de matières organiques permet aux plantes de bien s’implanter, de développer un bon système de racines et de se prémunir contre les attaques en étant plus compétitives face aux mauvaises herbes et aux ravageurs.

Quel est le meilleur moment pour amender et préparer le sol?

Toute surface que vous planterez de manière intensive, comme une plate-bande ou un potager, a besoin d’être travaillée, enrichie avant d’être exploitée. Le mieux est de le faire au printemps, mais vous pouvez aussi amender le sol plus tard en saison. L’important est de ne pas travailler la terre lorsqu’elle est gorgée d’eau pour éviter la compaction.

Amender le sol : les étapes à suivre pour le préparer

Vous ne savez pas par où commencer pour préparer votre sol à la plantation? Pas de panique! Voici 3 étapes faciles à suivre pour un amendement du sol efficace.

1ère étape : travailler la terre

Retournez la terre sur une profondeur de 45 à 50 cm à l’aide d’une bêche ou d’un motoculteur rotatif pour les grandes surfaces. Profitez de l’occasion pour débarrasser le sol des racines et des mauvaises herbes, des roches, etc. Ensuite, à l’aide d’un sarcloir, on brise les mottes pour ameublir (fragmenter) le sol.

2e étape : incorporer les amendements et formez votre terreau

Pour fertiliser et bonifier le sol, nous vous recommandons, pour de meilleurs résultats, d’étendre sur les 10 à 15 premiers centimètres de votre sol d’incorporer ce mélange pour former votre terreau :

  • Compost
  • Tourbe de sphaigne
  • Fumier
  • Engrais

Le compost et le fumier sont des sources de nutriments semblables, mais qui ne se décomposent pas en même temps, ce qui prolonge les qualités nutritionnelles du sol. Le fait de varier les types de composts dans l’amendement enrichit donc le sol sur une plus grande période. Ces composts sont mélangés en parties égales et, plus le menu est varié, plus le sol sera fertile. Une couche de 8 à 10 cm de matière organique est recommandée.

Ajoutez à cela de l’engrais d’os moulu ainsi qu’un engrais enracineur selon les recommandations des fabricants.

Pour les sols argileux ou lourds, il est idéal d’y ajouter du compost forestier en suppléments aux autres amendements. Il est également important pour ces types de sols de surélever légèrement les sites de plantation (potager, plate-bande, plante isolée) pour réduire les risques d’asphyxie des racines.

3e étape : niveler le sol

Lorsque vous avez ajouté tous les amendements, ratissez la surface pour l’égaliser le mieux possible. Puis laissez-le se reposer, car le nouveau sol a besoin de se tasser de façon naturelle avant que vous puissiez le planter et le mettre au travail.

Trucs et conseils

Infolettre

Faites pousser
les idées.

Inscrivez-vous
Inspirations ete 2024

Cultivez votre créativité

Inspirez-vous