Vivaces

Polyvalentes vivaces : quand planter, comment et où?

Butterfly weed scaled

Pour leur polyvalence, leur beauté, la grande variété disponible en jardinerie et la facilité de culture, les vivaces sont des incontournables au jardin. Qu’on les choisisse pour leur feuillage ou leurs fleurs, qu’elles soient hautes ou basses, destinées à habiller un endroit situé en plein soleil ou plus à l’ombre, il existe une vivace pour chaque besoin. Pour que vos plantes s’épanouissent à leur plein potentiel, il y a tout de même quelques règles à suivre.

La bonne plante au bon endroit

Vous avez entendu cette phrase maintes et maintes fois depuis que vous jardinez… mais on ne le répètera jamais assez. C’est LA clé du succès pour toutes les plantes! Bien sûr, vous pouvez avoir un coup de cœur pour une plante lors de votre visite en magasin, mais évitez de succomber à la tentation si la plante ne convient pas à votre environnement. Vérifiez la zone de rusticité, l’ensoleillement et le type de sol nécessaire, etc. avant de faire votre choix. Vous aurez une plus grande satisfaction en fin de course.

Vous pouvez planter des vivaces en massifs sur votre terrain, dans vos plates-bandes, autour de votre piscine, le long de votre solage et même en pot sur votre balcon pourquoi pas?! Les vivaces, on peut les mettre partout.

Quand planter?

On peut planter les vivaces à différents moments de la saison. On peut procéder dès que le sol est dégelé et planter jusqu’à tard en automne. Évitez les périodes de canicule pour que le stress de la transplantation soit moins grand pour les plantes. Dans la mesure du possible, privilégiez également une journée sans trop de soleil, ça aidera également. Si vous faites vos achats une journée où il vous est impossible de planter vos vivaces, placez-les à l’ombre et à l’abri du vent le plus possible et arrosez-les chaque jour jusqu’à leur mise en terre.

Comment planter?

Pour que vos vivaces s’implantent correctement, suivez ces quelques étapes :

  • Creusez un trou de la même hauteur que votre plant et assez grand pour contenir toute la motte de racines. Le collet de la plante sera à la même hauteur que la terre une fois remblayée.
  • Ajoutez une poignée de mycorhizes dans le trou de plantation pour favoriser l’enracinement.
  • Placez votre plante bien droite dans le trou et remblayez avec un mélange de la terre que vous aurez retirée et de compost pour bien nourrir votre plante. Tassez bien la terre sans trop compacter.
  • Arrosez abondamment et en profondeur tout de suite après avoir planté votre vivace. Assurez-vous de conserver le terreau bien humide pour les premiers jours suivant la plantation.

Si vous n’aimez pas l’emplacement d’une vivace, vous pouvez facilement la déménager en déterrant délicatement toute la motte de racines et en la déplaçant ailleurs sur votre terrain. Suivez les mêmes étapes!

Au fil du temps, vos vivaces prendront de l’expansion. Pensez-y lors du design de votre jardin. Quand vos plants seront trop gros, vous pourrez les tailler ou les diviser pour créer de nouvelles plates-bandes! Vos marchands Passion Jardins vous offrent un grande variété de plantes vivaces. Visitez le marchand le plus près de chez vous pour faire votre choix! Bon jardinage!

Trucs et conseils

Infolettre

Faites pousser
les idées.

Inscrivez-vous
Inspirations ete 2024

Cultivez votre créativité

Inspirez-vous