

Déjà la mi-décembre et il est maintenant temps de faire l’acquisition de votre sapin de Noël naturel. Devant les multiples choix qui s’offrent à vous de nombreuses questions vous envahissent…Lequel choisir? Comment savoir s’il est fraichement coupé? Comment l’entretenir pour qu’il se conserve longtemps? Etc. En suivant ces quelques règles de base vous pourrez profiter pleinement et longtemps de votre beau sapin.
Conseils d’achat
L’achat local ou de proximité reste la meilleure option. En plus de minimiser votre empreinte écologique en réduisant les coûts de transport vous favorisez l’économie locale en aidant des producteurs d’ici. De plus, avant d’être coupé, ils permettent d’assainir l’air en captant le gaz carbonique et les polluants volatiles.
Chez votre producteur local, vous trouverez principalement 2 variétés de sapins soit le sapin Baumier et le sapin Fraser. Le sapin Baumier dégage un doux parfum de conifère et résiste bien à la chaleur de nos maisons. De couleur vert foncé, ses rameaux sont souples et flexibles et ses aiguilles plates sont marquées d’une ligne blanche sur la face inférieure. Pour sa part, le sapin Fraser est un peu plus bleuté et ses aiguilles persistent plus longtemps sur les rameaux. Il ne dégage aucun parfum et ses branches bien fournies sont plus rigides.

Quoi faire avec votre sapin, une fois à la maison ?
De retour à la maison, laissez votre sapin ficelé, ce qui facilite sa manipulation. Assurez-vous d’avoir un support adéquat muni d’un grand réservoir d’eau et d’une ouverture assez grande pour accueillir le tronc de votre sapin. Le système de fixation ne doit pas blesser le tronc et doit être simple à manipuler. Centrez votre sapin et fixez-le solidement. Retirez la ficelle et laissez-le se déployer au moins une journée afin qu’il puisse retrouver son port naturel. Assurez-vous qu’il soit loin de toutes sources de chaleur et remplissez le réservoir d’eau.
La première journée, votre sapin absorbera plusieurs litres d’eau. Il sera donc important de veiller à ce qu’il ne manque jamais d’eau. Une eau tempérée est préférable à une eau trop froide ou trop chaude. Lorsque votre sapin aura retrouvé sa forme pyramidale initiale, taillez les quelques branches trop longues ou trop basses. Une fois toutes ces étapes exécutées, amusez-vous en famille à le décorer au gré de votre humeur et de vos souvenirs.

L’après Noël
La période des fêtes tire à sa fin et votre beau sapin à joué son rôle à la perfection. Il est maintenant temps de le recycler afin qu’il puisse poursuivre le cycle de sa vie. De nombreuses municipalités offre le service de récolte à la porte ou au centre de tri. Vérifiez les dates de mise à la rue afin qu’il puisse être ramassé et non laissé tout l’hiver en bordure de rue. Selon les municipalités, les arbres de Noël sont transformés en paillis et en compost pour être réemployé dans les aménagements urbains ou offert gratuitement aux citoyens au printemps suivant.
Certaine municipalité leur offre une seconde vie en les plantant autour des patinoires naturelles ou encore, en les utilisant comme décoration lors des festivités hivernale extérieures offertes aux résidents
Le pin de Norfolk : une alternative tendance et plus écologique
Le pin de Norfolk (Araucaria heterophylla) est un excellent choix écologique pour les petits espaces! Cette plante arbore un port pyramidal rappelant celui des sapins. Cultivé à l’intérieur sous notre climat, elle peut facilement jouer à la fois le rôle de plante d’intérieur ornementale et de sapin de Noël. Elle affectionne les températures plutôt fraiches qui se maintiennent autour de 15 °C, mais déteste la proximité des sources de chaleur. Une sortie à l’extérieur en été lui est bénéfique.

De très joyeuses fêtes à tous!
Trucs et conseils
