
On a longtemps cru que la culture de légumes, fruits et fines herbes à l’extérieur était réservée aux potagers en pleine terre et que ceux dont l’espace était insuffisant ou inadéquat devaient se contenter des marchés d’alimentation pour se procurer des produits bien frais. Cette époque est révolue et le potager en contenant gagne de plus en plus d’adeptes. En effet, que vous ayez un simple balcon, une terrasse sur le toit ou une cour plus ombragée, rien ne vous empêche de cultiver des plantes comestibles chez vous.
La grande majorité des plantes potagères poussent très bien en pot. Il vous suffit de choisir des contenants adaptés au type de plante que vous choisissez, d’utiliser un bon terreau et de positionner vos pots au bon endroit, c’est-à-dire là où ils recevront une bonne dose de soleil quotidiennement, entre 6 et 8 heures au moins, et à l’abri des forts vents.
Le bon contenant
Il n’y a pas de règle en ce qui concerne les contenants à utiliser. Assurez-vous qu’ils ont une profondeur suffisante pour que le système racinaire de vos plants puisse se développer au maximum et qu’ils soient munis de trous de drainage au fond afin de laisser le surplus d’eau s’écouler pour éviter que les racines pourrissent. Utilisez des pots d’une profondeur minimale de 30 cm – 45 si vous cultivez des légumes-racines – et dont la base est assez large. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients, optez donc pour ceux que vous préférez ou récupérez des contenants que vous avez à la maison.
Le bon terreau
C’est sans doute l’élément le plus important pour avoir un potager en contenant productif et en pleine santé. Assurez-vous de remplir vos contenants avec un terreau léger et riche, qui retient bien l’eau et les nutriments comme le terreau pour contenant Passion Jardins enrichi de compost et approuvé pour la culture biologique. Pour un bon coup de pouce nutritionnel, ajoutez un engrais naturel à base de fumier de poule comme l’engrais naturel potager et fruits Passion Jardins lors de la plantation et toutes les 3 à 4 semaines ensuite.
Notre top 5 des meilleures plantes comestibles à cultiver en contenant
La bette à carde
En fait, c’est la même chose pour tous les légumes dont on consomme les feuilles : laitues, choux, épinards, etc. La bette à carde a cet avantage d’être très ornementale en plus d’être délicieuse et de tolérer un plus faible éclairage, tout comme le chou frisé – mieux connu sous le nom de kale. Les légumes-feuilles ont une croissance assez rapide et vous permettent de faire plusieurs semis successifs pour avoir une récolte en continu du début à la fin de la saison.
Les tomates à port déterminé
Bien qu’elles soient assez capricieuses en termes de chaleur et d’ensoleillement, les tomates fonctionnent bien en pot. Choisissez des variétés à port déterminé, qui restent plus compactes et ramifiées pour la culture en pot. Plusieurs producteurs offrent même des variétés Patio, des tomates cerises idéales pour la culture en pot qui vous donneront une quantité impressionnantes de petits fruits délicieux.
La framboise Shortcake
Les framboises sont assez faciles à cultiver et à entretenir. Le framboisier Shortcake a un port ramifié et compact, 60 à 90 cm de hauteur seulement, ce qui rend sa culture en pot vraiment optimale. Il produit des petits fruits sucrés en grande quantité. Un autre avantage non négligeable : ses branches, qu’on appelle cannes, ne portent aucune épine ! Vous serez tenté d’un plonger la main à tous moments.
L’exigeante aubergine
L’aubergine est un fruit très exigeant qui demande beaucoup de chaleur et une bonne dose d’engrais pour produire en bonne quantité. La culture en pot de couleur foncée est donc idéale pour cette délicieuse capricieuse. Placez-la près d’un mur orienté plein sud et maintenez le sol humide en permanence. Le pot foncé assurera une bonne chaleur du terreau et il vous sera plus facile de lui apporter la quantité de nutriments dont elle a besoin en lui offrant son propre plan de fertilisation. Chaleur et humidité sont les deux clés du succès.
La menthe envahissante
La menthe, cette fine herbe délicieuse surtout dans un mojito, avouons-le, est parfaite pour la culture en pot. En fait, si vous la cultivez en pleine terre, vous risquez d’en avoir beaucoup plus que ce que vous serez en mesure de consommer. En pot, elle est facile à cultiver et à entretenir. Elle tolère même les endroits semi-ombragés. Arrosez-la copieusement et régulièrement. Très aromatiques et odorantes, la menthe poivrée ou la menthe verte sont deux excellents choix pour joindre l’utile à l’agréable, mais attention : ne placez pas les deux variétés dans le même pot, chacune son espace.
À vos contenants, jardiniers !
Pour plus de trucs et conseils de jardinage, visitez votre jardinerie Passion Jardins préférée.
Trucs et conseils
