Plantes d'intérieur

L’entretien des plantes en hiver : les erreurs à éviter

Shutterstock 1618836736

En hiver, comme le jardin extérieur dort paisiblement en attendant le retour du beau temps, le jardinier amateur se retrouve avec des fourmis dans les doigts et une envie folle de mettre les mains dans la terre. Il a de quoi se contenter avec ses plantes intérieures… mais attention, les plantes vertes et fleuries sont, elles aussi, en hivernation, même si rien n’y parait. Comme pour votre conduite, il faut adapter les soins qu’on donne aux plantes intérieures pendant l’hiver. Voici quoi ne pas faire avec ses plantes en hiver.

Trop arroser

Comme les plantes ne sont pas en croissance, leurs besoins en eau sont diminués. Si vous avez l’habitude d’arroser vos plantes systématiquement toutes les semaines durant l’été, il vaut mieux espacer un peu entre les mois d’octobre et de mars. Soyez à l’écoute de votre plante qui démontrera des signes de soif au moment venu. Rappelez-vous que les plantes souffrent généralement plus de l’excès que du manque d’eau. Chaque plante a ses propres besoins, renseignez-vous auprès d’un conseiller en jardinerie Passion Jardins pour vous assurer d’offrir l’arrosage adéquat à vos plantes. Pour certaines plantes comme le lithops, on doit arrêter complètement l’eau pendant quelques mois en hiver. Cette période de repos lui est nécessaire.

Fertiliser

Vos plantes n’ont pas besoin d’engrais pendant l’hiver. Après le mois de septembre, et ce, jusqu’en mars, on cesse la fertilisation qui ne leur sert absolument pas. Tout ce dont elles ont besoin c’est de lumière et d’eau. L’apport de nutriments n’est pas nécessaire. En mars, vous pourrez recommencer à fertiliser vos plantes, en suivant toujours leurs besoins et les consignes du fabricant.

Oublier l’humidité

Nos hivers québécois étant plutôt froids, nos maisons doivent être chauffées pour que nous puissions y être bien. Malheureusement, le chauffage d’appoint, qu’il soit électrique, au gaz ou au bois, assèche l’air ambiant. Plusieurs plantes d’intérieur sont d’origine tropicale et ont besoin d’un bon taux d’humidité pour être en santé. Pendant les mois d’hiver principalement, il est primordial de créer de l’humidité autour d’elles. Vous pouvez :

  • Vaporiser le feuillage quelques fois par semaine
  • Utiliser un humidificateur commercial, surtout si l’air est trop sec pour vous aussi
  • Placer vos plantes sur un lit de gravier ou de billes d’argile pour créer un humidificateur maison

Même si les besoins en eau de la plante sont moins importants en hiver, l’humidité, elle, doit demeurer constante.

Trop chauffer

Si vous êtes confortables, vos plantes devraient l’être aussi. Par contre, si votre plante est placée près d’une source de chaleur : sortie d’aération, radiateur, calorifère, foyer, etc., fortes sont les chances pour qu’elle ait très chaud. L’idéal est de la déplacer pour la période hivernale. Vous avez des planchers chauffants? Il serait judicieux de mettre vos plantes en hauteur plutôt que directement au sol où la chaleur risque d’endommager les racines et d’assécher le terreau trop rapidement. Aussi, si possible, diminuez la température ambiante de quelques degrés durant la nuit. En plus d’être bénéfique pour vos plantes, ce le sera également pour votre facture de chauffage !

Bousculer les plantes

Vos plantes sont dans un demi-sommeil. Il est préférable d’éviter les stress pendant cette période. Attendez quelques semaines avant de les tailler ou de les rempoter. Aussi, prenez soin de les arroser avec une eau à température ambiante plutôt qu’avec l’eau bien froide sortie tout droit du robinet. En plus de la réchauffer, laisser tempérer l’eau éliminera le surplus de chlore, ce que vos plantes apprécieront assurément. Éloignez vos plantes des courants d’air froid des portes et des fenêtres, elles n’apprécient pas du tout, certaines y sont même très sensibles.

Vos plantes peuvent passer un très bel hiver, tranquillement installées dans le confort de votre foyer. Si les doigts vous démangent trop, pourquoi ne pas vous lancer dans un projet de terrarium ou de cadre végétal ? Passez chez votre marchand Passion Jardins pour trouver de l’inspiration et tout le matériel nécessaire. En plus d’apporter un nouvel élément à votre décor, ça vous permettra de faire vivre votre passion pour le jardinage, même en hiver, en tout respect des besoins des végétaux.

 

Trucs et conseils

Infolettre

Faites pousser
les idées.

Inscrivez-vous
Inspirations ete 2024

Cultivez votre créativité

Inspirez-vous