
Noël rime souvent avec rassemblements en famille ou entre amis : de longues tablées festives où les repas s’éternisent au fil des discussions animées, des histoires et du partage. On entend les verres tinter, les éclats de rire… on voudrait que ça ne finisse jamais. Certes, les festivités 2020 seront un peu différentes, mais ce n’est pas une raison pour ne pas mettre les petits plats dans les grands et décorer votre table de Noël avec soin. Outre la traditionnelle nappe à carreaux, les serviettes de table assorties et les couverts des grandes occasions, comment pouvez-vous créer un effet wow auprès de vos convives?
Intégrez des plantes : succès garanti!
Il existe plusieurs manières d’intégrer les plantes à votre table de Noël. Bien sûr, vous pouvez installer poinsettias, cyclamens et sapinages en guide de centre de table. Quelques chandelles à travers le tout et déjà l’impact sera là. Mais si on sortait cette année des sentiers battus pour créer quelque chose de différent? Voici quelques idées qui ne laisseront personne indifférent :
Marquer les places avec élégance
Souvent, on aime positionner nos invités dans un ordre défini. On passe de longues minutes à élaborer le plan de table parfait pour maximiser les discussions et le plaisir de chacun. Pensez à intégrer du végétal pour créer des marque places élégants : accrochez une petite branche de sapin au carton sur lequel vous aurez préalablement écrit le nom de votre invité pour que chacun trouve la place qui lui est assignée. Pour varier, utilisez une branche de romarin, d’eucalyptus ou encore de bouleau. Vous pouvez également prendre une fleur de poinsettia par exemple, naturelle ou synthétique, et écrire directement sur un pétale avec un crayon à encre blanche. Soyez délicat et sortez votre belle écriture du dimanche!

Et si votre centre de table devenait un chemin de table?
On trouve en magasin toutes sortes de centres de table thématiques pour orner les tablées festives. Et si on pensait grand et que le centre de table prenait tout l’espace en longueur et devenait la pièce maitresse de la table? Vous pouvez créer un chemin de table qui s’accordera à merveille avec la thématique que vous avez choisie pour votre décor de Noël. Plus ou moins large selon l’espace disponible et pas trop haut pour ne pas encombrer la vue de part et d’autre de la table, votre chemin peut être composé de différentes essences de plantes : des branches d’arbre entremêlées de lumières DEL et de quelques boules et ornements pour les décors plus minimalistes ou des sapinages où se côtoient les fleurs de poinsettia, les branches de houx, les guirlandes et les chandelles pour les plus traditionnels. Vous pourriez aussi opter pour des plantes d’intérieur en alignant différentes variétés de cactus par exemple, de formes et de hauteurs variées. Insérez un fil de lumière à travers votre montage, ajoutez quelques cocotes de pin, des boules de couleurs pour donner de l’éclat et pourquoi pas quelques pommes bien rouges ou des tranches d’orange que vous aurez fait confire au four?
Faire différent!
Vous avez envie de changer vos habitudes et de marquer les esprits avec votre table des fêtes? Pourquoi ne pas intégrer les succulentes? Disponibles en différents formats, vous pouvez leur donner différents rôles à la table :
- Placez-les dans des contenants de verre avec de la neige synthétiques et des petites lumières DEL pour en faire des terrariums version miniature.
- Intégrez-les dans une bûche creuse en guide de centre de table ou intégrez-les à vos branches sur le chemin de table pour donner du punch.
- Faites-en des petites couronnes pour marquer les verres de vos invités.
- Piquez-les dans un cône de mousse florale de type oasis pour recréer la forme d’un sapin de Noël nouveau genre. Donnez-les à vos invités comme cadeau, ils en seront certainement fort heureux.
Un peu de comestible?
Certains plants de fines herbes ressemblent à s’y méprendre à de petits conifères et peuvent donc orner votre table avec brio. C’est le cas du romarin et de la lavande entre autres. En plus, ils sentent merveilleusement bon! Utilisez les branches pour décorer les assiettes et les serviettes de table ou tressez-les pour retenir les ustensiles ensemble. Entiers, vous pouvez les parer de lumières et de mini décorations et user de créativité avec des pots bien agencés au décor. Utilisez-les pour parfumer vos cocktails ou faites-vous un sapin comestible en recouvrant un cône de mousse florale avec des branches de romarin à travers lesquelles vous piquerez des carrés de fromage, des tomates cerise ou des raisins. Ajoutez quelques craquelins et biscottes au pied de votre composition et le tour est joué avec en prime, un léger arôme de romarin sur vos aliments.

Avec ces quelques idées et toute la créativité qu’on vous connaît, votre table de Noël se démarquera à coup sûr. N’hésitez pas à faire des essais et à adapter votre tablée à votre style de déco pour que le tout soit harmonieux et qu’on vive une expérience complète du salon à la salle à manger. N’oubliez pas qu’on mange d’abord avec les yeux et que ça vaut également pour tout ce qui entoure les délicieux plats que vous préparerez avec amour pour vos invités.
Trucs et conseils
