Semis, fines herbes et potager

Faire ses propres semences

Collect scaled

L’automne est déjà à nos portes. Ça tombe bien, vos végétaux ont été fort productifs cet été et il est maintenant temps pour eux de se mettre au repos. Mais avant, un dernier petit effort leur permettra de faire mûrir leurs graines que vous pourrez récolter pour réaliser vos semis « vraiment » maison. En plus de vous permettre de vivre une expérience complète du cycle de vie de vos plantes, vivaces, annuelles, fines herbes, fruits et légumes, la récolte des semences pour sa propre utilisation est vraiment économique et vous permet de cultiver une foule de variétés qu’on retrouve normalement sous forme de jeunes plants en jardineries au printemps.

Comment récolter les semences des plantes

Il y a deux principales manières pour les plantes de produire des graines : les capsules et boutons secs et les fruits charnus.

  • Récolter les semences en capsules sèches
    Les capsules de semences sont prêtes à être récoltées lorsqu’elles ont une couleur brunâtre. Vous devez laisser les fleurs fanées sur le plan pour que les graines puissent maturer parce que c’est à l’endroit où la fleur a poussé que la capsule prendra place. Une fois que la capsule a bruni, coupez-la et placez-la dans un sac de papier pendant quelques semaines, elle ouvrira probablement d’elle-même, sinon vous pourrez la forcer un peu avec les doigts.
  • Récolter les semences de légumes charnus
    C’est le changement de couleur qui annonce la maturité du fruit. Vous devez donc laisser mûrir votre fruit plus longtemps qu’habituellement pour laisser le temps aux graines d’atteindre un certain degré de maturité. Vos concombres par exemple doivent rester sur le plant jusqu’à ce qu’ils virent au jaune ou à l’orangé. Une fois prêt, il suffit d’ouvrir le fruit et de retirer complètement la chair attachée aux graines avec de l’eau, puis de laisser celles-ci sécher à plat sur du papier absorbant pendant quelques jours, 3 ou 4, jusqu’à ce qu’elles craquent entre vos doigts. Vous pouvez les retourner quelques fois pour accélérer le processus.

Conserver les semences prélevées

Plusieurs semis se feront au printemps suivant seulement. Il faut donc entreposer les semences pendant les quelques mois d’hiver. Placez vos graines dans une enveloppe de papier qui absorbera le surplus d’humidité, identifiez-la, puis placez-la dans un endroit frais et sec et évitez de trop l’exposer à la lumière. Vos semences y dormiront pendant l’hiver et seront prêtes à mettre en terre au moment venu.

Le processus de stratification

Certaines semences indigènes ont besoin d’être exposées à une période de froid pour germer l’année suivante. On appelle ce processus thermique la stratification. Pour ce faire, vous pouvez semer sans attendre vos graines à l’extérieur où elles passeront l’hiver. Il faut savoir que le taux de germination peut être plus faible comme l’environnement n’est pas contrôlé et que vos semences devront affronter les intempéries et les ravageurs. Il est souvent plus efficace de traiter les semences au froid à l’intérieur. Pour que le processus soit complet et efficace, les semences doivent être placées au froid et à l’humidité pendant plusieurs semaines avant d’être mises en terre. Semez vos graines dans un pot de terreau humide que vous placerez dans un sac de plastique scellé au frigo. Vous pouvez aussi étendre vos semences sur un papier absorbant préalablement mouillé, le sceller dans un sac plastique de type ziploc et le placer au frigo. Les étiquettes des plantes vous permettront de connaître la durée de stratification requise. Si vous ne trouvez pas l’information, sachez qu’il n’y a pas de risque de faire durer le processus plus longtemps que requis – prévoyez donc environ 3 mois, soit la durée d’un hiver normal au Québec.

Ces légumes qui ne semblent pas produire de graines

Les légumes-racines comme les carottes, les betteraves, les panais et certains légumes-feuilles comme les laitues et les choux produisent eux aussi des graines. Le problème est qu’on les cueille très jeunes alors qu’ils n’ont pas eu le temps de faire maturer leurs capsules. Si vous souhaitez récolter les graines de ces légumes, laissez quelques plants en terre beaucoup plus longtemps que si vous vouliez les consommer tels quels. Il monteront alors en graines que vous pourrez récolter.

En suivant un calendrier de semis, vous saurez quand le temps est venu pour vous de mettre les semences que vous avez entreposées à l’automne en terre. Votre marchand Passion Jardins pourra vous aider à trouver tout le matériel nécessaire pour vos semis et vous fournir les informations nécessaires sur les semences et autres plantes.

Trucs et conseils

Infolettre

Faites pousser
les idées.

Inscrivez-vous
Inspirations ete 2024

Cultivez votre créativité

Inspirez-vous