
Texte, photos et vidéos : Chloé Comte
__
Afin de vous faire entrer en douceur en automne; j’ai eu envie de vous proposer de réaliser un petit DIY déco pour assortir votre intérieur à la nouvelle saison qui commence. Bien qu’éphémère, celle-ci aura son petit effet en guise de centre de table, de déco de foyer ou tout simplement comme simple pot déco.
Suivez les étapes et n’hésitez pas à multiplier et décliner ce projet brico au grés de vos envies!
Matériel
– Grandes ou moyennes citrouilles (de la couleur de votre choix).
– Petites succulentes de variétés différentes (montante, tombante, rampante, etc…)
– Terreau pour cactus & succulentes
– Pot de culture (pot en plastique avec trous de drainage)
– Stylo
– Couteau de précision
– Couteau de cuisine bien aiguisé
Étapes
1. Commencer par découper la citrouille à l’aide du couteau de précision afin de retirer le dessus de la citrouille en formant un cercle.

2. À l’aide d’un couteau de cuisine, découper et évider l’intérieur de la citrouille.

3. Placer le pot de culture à l’envers sur le sommet de la citrouille et tracer le contour au stylo.

4. À l’aide du couteau de cuisine, terminer de découper la citrouille afin que le port de culture s’imbrique dedans parfaitement.

5. Une fois le trou assez grand et profond, placer le pot de culture dans la citrouille.

6. Remplir le pot de terreau pour cactus & succulentes.

7. Planter les succulentes dans le pot.

Votre décoration éphémère automnale est prête!

Trucs et astuces:
– Je préconise l’utilisation de terreau spécial cactus et succulentes pour ce projet afin d’obtenir un bon drainage et ainsi conserver la composition de succulentes le plus longtemps possible.
– Placer les succulentes tombantes sur les bords du pot et les montantes plus au centre afin d’obtenir une composition équilibrée.
– Une fois la citrouille fanée; il vous sera facile de récupérer facilement votre composition de succulentes et de la placer dans un joli cache-pot.
– Il est tout à fait possible d’utiliser de fausses citrouilles afin de conserver cette décoration le plus longtemps possible et de la réutiliser chaque année!
– Les succulentes n’ont pas besoin de beaucoup d’eau (un peu comme les cactus!). Laissez bien le terreau sécher entre chaque arrosage (arroser environ toutes les 2 semaines en été et une fois par mois en hiver).
Trucs et conseils
