Fruitiers

À la découverte de l’argousier

Argousier titre scaled

Connaissez-vous l’argousier ?  Encore méconnu au Québec, cet arbuste est tout aussi intéressant pour son côté décoratif que pour les fruits qu’il produit. L’argousier a un port dense légèrement évasé. Ses branches grises sont couvertes d’épines et portent des feuilles bleu-gris au revers argenté qui peuvent rappeler celles des saules. À l’automne, ils produisent des masses de petits fruits orangés très vitaminés dont les utilisations sont multiples. Les fruits qui ne sont pas récoltés restent sur les branches pendant l’hiver et font une excellente source de nourriture pour les oiseaux. Découvrons cet arbuste qui gagne en popularité.

CULTURE DE L’ARGOUSIER

L’argousier n’est pas capricieux. On peut le planter dans à peu près n’importe quel type de sol, mais il préfère les sols sableux et bien drainés. Même s’il n’est pas originaire d’ici, l’argousier s’adapte très bien aux rigueurs du climat québécois, peut tolérer le froid et le vent et résiste bien à la sécheresse. Planté en plein soleil, il produira une multitude de petits fruits orangés délicieux et ultra vitaminés.

L’argousier a des racines extensives qui se développent très rapidement, ce qui en fait une plante de choix pour lutter contre l’érosion des sols. Il est aussi fort utile là où les sols sont dégradés puisqu’il a la capacité de fixer l’azote atmosphérique et contribue à conserver les autres nutriments essentiels aux plantes. On le retrouve souvent en haies, dans les plates-bandes et même en bordure des routes puisque le sel de déglaçage n’a pas un grand effet sur lui.

Les argousiers sont dioïques, ce qui signifie que les fleurs femelles et les fleurs mâles poussent sur des arbustes différents. Il faut donc en planter au moins deux, un de chaque sexe, pour avoir des fleurs, et ce ne sont que les femelles qui porteront des fruits. Comme la pollinisation se fait par le vent et non par les insectes, il est recommandé de laisser au moins 2 mètres entre les individus. La plantation se fait au printemps ou à la fin de l’été.

ENTRETIEN DE L’ARGOUSIER

L’année suivant la plantation, il faut arroser régulièrement les nouveaux plants. Une fois bien implantés, ils tolèrent la sécheresse. Comme l’argousier a une capacité de fixation de l’azote, la fertilisation n’est pas nécessaire. À l’automne, il suffit de tailler les longues branches qui n’ont pas de ramification, celles qui se chevauchent et les drageons qui peuvent vite devenir envahissants.

On peut aussi tailler l’argousier pour en contrôler la hauteur. Certains coupent des branches complètes pour faciliter la cueillette des fruits qui sont bien protégés par les épines de la plante. Sachez toutefois que les fruits poussent sur un bois vieux de deux ans, donc qu’ils ne pousseront pas sur les pousses de l’année.

BIENFAITS DE L’ARGOUSIER

Encore méconnu et peu utilisé au Québec, on retrouve l’argousier sous de multiples formes en Asie et en Europe. Les petits fruits orange vif sont bourrés de vitamines et de nutriments. Ils sont notamment plus riches en vitamine C que les oranges et leur teneur en vitamine E dépasse celle du blé et du soja. Ce sont des antioxydants puissants. De plus en plus de chefs utilisent des baies d’argousier pour parfumer leurs plats. On les cuisine en sirop, en sauce, en confiture ou en sorbet. Leur goût acidulé et peu sucré peut surprendre si on consomme les fruits de l’argousier au naturel !

L’argousier est aussi très riche en caroténoïdes et a donc un impact sur le vieillissement de la peau. On l’utilise donc en quantité dans la composition de crèmes et autres produits pour le corps.
En Europe et en Asie, l’huile d’argousier est utilisée dans plusieurs médicaments pour soigner les brûlures, les plaies et d’autres problèmes de peau. De plus en plus, on retrouve l’argousier comme ingrédient médicinal sous différentes formes.

L’argousier est un arbuste ornemental et nourricier aux multiples vertus à découvrir, tant pour l’environnement que pour la santé. Informez-vous sur cette plante auprès de votre conseiller en jardinerie Passion jardins.

 

Trucs et conseils

Infolettre

Faites pousser
les idées.

Inscrivez-vous
Inspirations ete 2024

Cultivez votre créativité

Inspirez-vous