Plantes d'intérieur

5 trucs pour débuter avec des plantes d'intérieur

Image00003 scaled

Mes 5 trucs pour toi, qui débutes dans le monde des plantes d’intérieur !

  1. Ne pas acheter trop de plantes en même temps

    Pour commencer, c’est important de prendre son temps. On fait tous cette erreur là, d’aller à la pépinière, d’acheter 10 plantes en même temps sans trop savoir quelle est la variété. De l’acheter car on la trouve bin bin belle.
    Mon conseil: acheter seulement 2 ou 3 à la fois. Les plantes quand elles sont en serre, sont dans le meilleur environnement pour croître. En les apportant chez toi, elles peuvent vivre un petit stress de changement d’environnement et donc, après quelques semaines, être un peu moins belles. Je te conseille d’attendre environ 1 mois, le temps d’apprendre les besoins de tes nouvelles plantes, et t’habituer avec elles pour ensuite penser à en acheter de nouvelles.

  2. Se renseigner sur la plante avant de décider de l’acheter

    C’est super important de t’informer sur les plantes avant de décider d’en acheter une nouvelle. Car chaque plante a un besoin spécifique et différent. C’est aussi important de prévoir l’endroit où tu voudras mettre ta nouvelle plante. N’est pas peur de demander aux employés qui travaillent en pépinière, si le nom de la plante n’est pas indiqué sur l’étiquette.  Ils pourront t’aider et te conseiller sur les soins que la plante demande.

    Ce qu’il est important de vérifier :

    – Ses besoins en eau, luminosité et humidité

    – La variété de la plante

    – Le niveau de difficulté à entretenir la plante

  3. Moins d’eau c’est mieux !

    Il est beaucoup plus facile de récupérer une plante qui a été moins arrosée qu’une plante qui a été trop arrosée. Donc je te conseille que lorsque tu trouves que le terreau est encore suffisamment humide, de ne pas arroser. C’est important de toujours vérifier le terreau avec un détecteur d’humidité ou bien avec ton doigt avant d’arroser. Certaines plantes ont besoin de garder un terreau humide tandis que d’autres préfèrent un terreau plus sec (comme les cactus et succulentes par exemple).
    Combien de quantité d’eau donner à ma plante ? Ça peut varier énormément dépendamment de l’état du terreau. Si tu n’as pas arrosé ta plante pendant 3 semaines, il se peut que tu doives mettre plusieurs fois de l’eau. Mon truc pour savoir si ma plante est assez arrosée est d’y aller avec la pesanteur du pot. Quand le pot est plus pesant dans mes mains, je sais que j’ai assez donné de quantité.

  4. La constance

    Être constant et routinier est primordial dans le monde des plantes. C’est important d’avoir une routine pour tes plantes. Si tu aimes la décoration avec les plantes mais que tu détestes arroser ou que tu n’as pas vraiment le temps de t’en occuper, je te conseille de ne pas t’aventurer dans une collection de plantes. Avoir plusieurs plantes demande du temps et de la discipline. J’ai une belle routine pour mes plantes et ça fonctionne très bien. Je me mets une avant midi par semaine (souvent le dimanche) que je jumelle à mon ménage. Je m’occupe de toutes mes plantes à ce moment-là. Sinon, à chaque matin, je vais faire ma petite tournée pendant le déjeuner, pour vérifier les plus rares et difficiles.

  5.  Commencer avec des variétés de plantes qui sont facile d’entretien

    De choisir des plants plus faciles d’entretien va vraiment être l’idéal pour commencer. Certaines plantes demandent des soins un peu plus spécifiques et sont plus difficiles à comprendre (par exemple: les calathea, maranta, alocasia). Voici une petite liste de plantes que j’adore conseiller aux débutants:

Donc voila tous mes petits trucs, j’espère que cela te sera utile pour bien cultiver ta jungle intérieur !

Texte et photos Laura Pigeon

 

Trucs et conseils

Infolettre

Faites pousser
les idées.

Inscrivez-vous
Inspirations ete 2024

Cultivez votre créativité

Inspirez-vous