Conseils utiles

5 façons de recycler vos feuilles d’automne

Autumn leaf feuilles dautome scott webb obkbq4z3cua unsplash

L’automne qui embrase les feuilles des arbres pour les colorer de jaune doré, d’orangé ou rouge vif nous offre un spectacle magnifique! Chaque année, c’est par centaines que les gens se déplacent en nature pour admirer ces paysages flamboyants. Quel bonheur de marcher en forêt et d’entendre le craquement de feuilles sèches nous nos pieds! Malheureusement, tout ceci est de courte durée : les feuilles mortes joncheront bientôt le sol et il faudra bien s’en occuper avant l’arrivée de la neige. Alors à vos râteaux pour la corvée de feuilles… ou pas!?

Les feuilles mortes des arbres sont riches en matière organique et en minéraux et peuvent être très utile au jardin. Il n’y a pas si longtemps, les feuilles étaient ramassées, mises en sac de plastique puis ramassées par les camions à vidanges pour être amenées vers les sites d’enfouissement! On frôle ici la catastrophe écologique! Évitez à tout prix de jeter vos précieuses feuilles aux poubelles, il y a beaucoup mieux à faire.

1.     Nourrir la pelouse

Comme on le mentionne plus haut, vos feuilles sont une mine d’or de matière organique et de minéraux. Si vous laissez celles qui tombent sur votre pelouse entière, elles prendront plusieurs mois à se décomposer et risquent d’étouffer votre pelouse ou à tout le moins, de lui bloquer la lumière du soleil. Réglez votre tondeuse en mode déchiquetage et passer-la directement sur les feuilles mortes. Ainsi découpées en petits morceaux, elles vont se décomposer rapidement et nourrir le sol et la pelouse par le fait même! La neige se chargera du reste : tous les résidus auront disparu au printemps.

2.     Protéger les plantes

Les feuilles mortes font un excellent isolant pour les racines des plantes. Étalez vos feuilles mortes dans vos plantes-bandes et au pied de vos arbustes. Si vous les laissez entières, fortes sont les chances que vous deviez les ramasser au printemps. Déchiquetez-les avec la tondeuse en y mettant le sac ou en dirigeant le retour vers les plates-bandes. Presque tout aura disparu au printemps et les nutriments auront gagné le sol.

3.     Enrichir votre compost

Si vous faites du compost à la maison, ajoutez vos feuilles mortes dans votre bac ou votre tas de compost pour l’enrichir.

4.     Pailler les rangs du potager

Vous pouvez utiliser les feuilles mortes pour pailler le sol entre les rangs du potager. Mettez une bonne couche de feuilles mortes, 10 à 20 cm. En plus de réduire la pousse des mauvaises herbes, ça nourrira le sol en se décomposant.

5.     Le compostage municipal

Certaines villes acceptent les feuilles mortes dans le bac brun, d’autres proposent l’option du ramassage des déchets verts dans des sacs biodégradables ou de papier. Si vous ne souhaitez pas les ramasser au râteau, mettez le sac sur votre tondeuse et passez directement sur les feuilles. Vous pourrez ensuite vider le sac dans le sac ou le bac prévu à cet effet. Ces déchets verts seront pris en charge par la ville et éviteront les sites d’enfouissement.

Sinon, il vous reste toujours l’option de faire un immense tas de feuilles et de plonger dedans… mais dites-vous bien qu’après le plaisir, il vous faudra recommencer le ramassage!

Il n’y a aucune raison valable de mettre ses feuilles mortes à la poubelle, sauf peut-être dans le cas d’un arbre très malade dont les feuilles pourraient contaminer votre compost ou vos autres plantes. Informez-vous auprès de votre conseiller en jardinerie Passion Jardins pour vous assurez de la santé de vos feuilles et sur les moyens sécuritaires de vous en départir en cas de doute.

Trucs et conseils

Infolettre

Faites pousser
les idées.

Inscrivez-vous
Inspirations ete 2024

Cultivez votre créativité

Inspirez-vous