
Au secours… mes semis me font la vie dure!
Oui, il est plutôt simple de faire ses semis, mais il peut arriver que des petits problèmes surviennent. Vos semis ont de la difficulté à émerger? Voici quelques éléments qui peuvent vous aider à trouver la cause de vos problèmes.
Rien ne pousse ou tout s’affaisse dès la sortie de terre
Vous êtes sans doute victime de la fonte des semis. C’est une infection fongique qui se repend à vitesse grand V. Votre meilleure option est de recommencer le tout de zéro en prenant bien soin de désinfecter tous vos contenants et vos outils avec un mélange d’eau de javel et d’eau dans une proportion de 1 pour 10.
Mes plants poussent « en orgueil »
Vos pousses montent très haut et semblent frêles et sans vigueur? C’est possiblement le manque de lumière. Les semis ont besoin de beaucoup de soleil pour bien pousser. Si votre luminosité est déficiente, utilisez un éclairage d’appoint ajustable. Disponible chez votre marchand Passion Jardins®, ces tubes fluorescents aideront vos jeunes plants à pousser bien droits et forts!
Évitez également de planter les graines trop près les unes des autres. Éclaircissez au besoin une fois les graines germées.
Mes plants sont flétris
Si vos plants jaunissent, flétrissent, ils ont peut-être reçu trop d’eau et les racines sont pourries. On veut un terreau toujours bien humide, mais détrempé. Un truc : si vous serrez une motte de terre entre vos doigts, l’eau ne doit pas s’écouler. Vous devrez fort possiblement recommencer vos semis s’ils ont été noyés. La bonne nouvelle : il vous reste encore du temps 😃
Mes plants sont secs et fanés
Si vos plantes sont sèches et que les feuilles tombent, elles ont possiblement manqué d’eau. Il ne faut pas laissez s’assécher le terreau complètement entre les arrosages. Arrosez en profondeur! Une fois le terreau bien humidifié, il est possible que vos semis reprennent de la vigueur et que vous puissiez poursuivre leur croissance. Si vous voyez que les résultats ne sont pas intéressants : ressemez!
Le taux de germination est faible
Si très peu de graines réussissent à émerger du sol, peut-être que vos semences n’étaient pas au top de leur qualité? Les semences peuvent se conserver pendant un certain temps, mais elles ont tout de même une durée de vie. Si votre taux de germination est faible, il vaut mieux en acheter des nouvelles. Assurez-vous également de choisir un bon terreau bien riche, spécialement conçu pour les semis. Il vous aidera à avoir plus de succès.
Ne vous découragez pas si des problèmes surviennent, plus vous gagnerez en expérience, plus vous saurez quoi faire et quoi ne pas faire pour avoir des semis de qualité. 💪
Trucs et conseils
